Actualités

Actualités

  • « Danser avec le Tai Chi Chuan » — Santé Nature Innovation

    Article "Danser avec le Tai Chi Chuan" — Santé Nature Innovation« En calmant les esprits et en relaxant les corps, le Tai Chi offre, au niveau le plus fondamental, une oasis pour l’humanité moderne, qui la protège du stress et des distractions du monde. »
    (par Jean-Marc Dupuis)

    >>> Lire l’article

  • Stage d’éventail 14 novembre

    Stage d’éventail le 14 novembre en lieu et place des cours habituels (9h-11h).

  • « Dites-moi Vlady Stévanovitch », entretien avec Vlady Stévanovitch (12/12/2002, RTBF)

  • « Les mouvements du silence », Gregorio Manzur

    Les mouvements du silence, Gregorio Mansur, tai chi chuan nantes, qi qong« Né à Mendoza, Gregorio Manzur s’est installé à Paris en 1965 après l’instauration de la dictature militaire en Argentine. Journaliste, écrivain, il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s’éveillant à une culture, mais aussi à une expérience qui a changé sa vie : le tai-chi, véritable enseignement de l’antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l’esprit sont mus par le chi, cette énergie qui meut l’univers tout entier. Dans cette autobiographie, Gregorio Manzur nous raconte, outre son cheminement spirituel et sa rencontre de maîtres hindous et tibétains, l’étonnant apprentissage, vingt ans durant, avec deux grands maîtres chinois du tai-chi et du Chigong. Une rencontre déterminante dans son itinéraire, le tai-chi étant bien plus qu’une gymnastique du bien-être ou un art martial, mais une véritable forme de méditation en mouvement. Et c’est toute la force de ce livre que de nous faire pénétrer les arcanes de la pensée chinoise, basée sur des pratiques très élaborées. Un récit qui nous concerne profondément car il témoigne de cette quête de vérité et de sens que nous menons tous pour vaincre notre propre chaos. »

    (chez Albin Michel)

  • Pierre Lapébie — Tai Chi style Yang — la Terre, l’Homme

    (École de la Main d’Or, Paris)

  • Contes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon

    Contes_et_Récits_des_Arts_Martiaux_ Tai Chi Chuan Nantes

    « Michel Random, l’un des meilleurs connaisseurs de l’art et des traditions du Japon, nous présente cette série de contes sélectionnés et traduits par Pascal Fauliot, tirés de l’histoire millénaire des arts martiaux en Chine et au Japon et qui nous enseignent avec verve que la racine du combat, de tout combat, ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée mais, et surtout, dans l’esprit du combattant : sa capacité de concentration et d’observation, jointe à la force de son ki, son élan vital, demeure garante du succès.
    Toutes ces savoureuses histoires ont ainsi plusieurs niveaux de lecture qui nous amènent à découvrir divers reflets de ces civilisations traditionnelles où la philosophie, ce langage de sagesse et de savoir-être, était objectivement vécue, et non seulement pensée. En cela cet ouvrage se révèle à la fois être une initiation à l’essence des arts martiaux, un précis de psychologie de l’action, un guide pratique et… un recueil d’histoires vécues. »
    (chez Albin Michel)