Témoignages

Témoignages

Tai chi chuan, Qi Qong, Nantes, cours Virginie Loverini, ecole du soleil interieur, association taichi et bien être 44, taiji quan, photo © Martial Ruaud

Le Tai Chi Chuan est un enseignement à la patience, à l’écoute et à l’entente avec son corps. C’est l’exigence et la simplicité. Comme le dit notre enseignante, c’est « faire et être dans le Tai Chi en se moquant de ne pas y arriver ». Dans la vie quotidienne, il aide à trouver un peu plus de bonheur, à etre plus présent, plus vivant.
Sur le plan de la santé, j’ai débuté il y a quelques mois, après avoir dû renoncer à la pratique du yoga, pour des raisons de santé et avoir remis mon corps, sans grand résultat, entre les mains de la médecine et de la kinésithérapie. À plus de soixante ans, après beaucoup de lutte avec moi-même, car la pratique de débutant est difficile et renoncer plus facile, je constate aujourd’hui que je me sens mieux: j’apprends à faire avec mes douleurs et mes tensions musculaires, grâce à la pratique et à la détente particulière que procure le Qi Qong. Même si on arrive un peu malade ou fatigué, on repart plus en forme et revitalisé.
Pour terminer, dans ce cours, il n’y a pas de concurrence, pas de performance, chacun peut y évoluer à son rythme et y faire sa place, et en prime, on se muscle! »

Martine

Mon expérience dans le Taï Chi Chuan et les Qi Qong, a débuté il y a 6 ans.
À l’époque, je recherchais une technique martiale qui puisse me faire travailler le corps et l’esprit. Qui me permette de mieux canaliser mon énergie.
Et à l’issue de cette période, j’ai pu acquérir une plus grande patience, tempérance, stabilité dans mes appuis et une attention aux messages envoyés par notre corps.
Cela m’a également permis d’être à l’écoute de mon environnement et d’avoir un esprit ouvert vis-à-vis de mon entourage.
Les enchainements du Taï chi chuan, font travailler ma stabilité et la coordination de mes mouvements, le tout dans la lenteur et sans prise de tête.
En effet, il n’y a pas de compétition dans ce cours. On travaille en fonction de nos aptitudes personnelles, de son rythme et on se fait encadrer de manière pédagogique.
Les Qi Qong permettent quant à eux de repérer et de détendre les douleurs et autres tensions accumulées tout au long de la journée dans nos muscles et notre mental. On s’en relève ensuite, bien mieux dans son corps et dans sa tête.
En conclusion : je ne regrette absolument pas mon choix d’il y a 6 ans, et même si je suis un peu moins disponible pour venir au cours, je compte bien continuer pour les prochaines années qui m’attendent ! »

Adrien

Même si je ne peux pas être toujours autant assidue que je le voudrais, pour moi la pratique des cours de Tai chi est une vraie source de bien-être, pour les raisons suivantes :
Déjà il n’ y a pas la notion d’objectif ou de réussite, les niveaux sont mélangés, si bien que les plus avancés aident les novices. Cette pratique nous apprend la lenteur et la précision dans les gestes, ce qui permet de se renforcer musculairement, de gagner en équilibre et de se détendre en se concentrant sur la gestuelle.
Lors des exercices en duo, j’apprécie la place essentielle que prend le respect de l’autre et de soi, que ce soit dans les attaques, ou dans le fait de marquer son espace, le respect prône avant tout, pas de domination ni de brutalité. »

Marion

Taï Chi Chuan Qi Qong Nantes École du Soleil Intérieur Association Tai Chi Chuan et Bien-être 44 ESI_Amis_1015X440